jeudi, janvier 15, 2009

la douillette, l'amant, le chat, les chiens, les livres.. et puis c'est tout

Bon je ne vais certainement pas vous casser les oreilles ou les couilles (selon votre morphologie ou vos sensibilités) en vous parlant du temps et surtout de la température.
N'empêche qu'il fait frette.
frette: (variation québécoise du mot froid, qui indique un froid extrême. ex;quand il fait - 25 il ne fait pas froid il fait frette)
Il fait froid à Montréal et à Québec, je gage qu'il fait frette à Fort Mc Murray (don't ask). Je sais qu'il fait froid à Moscou et j'imagine aussi qu'il doit faire froid ailleurs et peut-être même en Europe.
Il y a bien sur ceux que j'appelle les optimistes du froid, les jovialistes insupportables de l'hiver. Vous savez ceux qui nous serinent avec leurs exaspérants: "mais oui, mais l'hiver, c'est beau, il faut aller dehors, bien habillés c'est pas si mal" et tutti quanti.

Ça me tombe sur les nerfs je ne peux pas vous dire à quel point. Alors pour ceux qui partagent mon dégoût du froid je propose des alternatives qui font vibrer, réfléchir ou rigoler, c'est selon. Et surtout, surtout, vous ne vous gèlerez ni le nez, ni les orteils ni autres parties vitales et stratégiques de votre corps.
Tout d'abord pour atteindre le bonheur il faut réunir au moins trois des éléments cités en titre, au choix. Évidemment vous pouvez changer amant pour amante selon vos inclinaisons ou la disponibilité des corps.

Ensuite, je vous propose de découvrir divers artistes en arts visuels sans sortir de la chaleur de votre cocon. Si vous avez un ordinateur portable c'est encore mieux vous pouvez rester au lit.
Le célèbre duo d'artistes Cooke/Sasseville a créé un portail qui regroupe toute une séries de pages exposant le travail de divers artistes. C'est simple, facile d'accès et pis c'est beau à part de ça. Lancez-vous dans l'aventure comme ça quand il fera moins froid, vous pourrez aller voir plein d'expositions des artistes que vous aurez appris à aimer...ou pas

Pour ceux qui préfèrent les livres je vous soumets la liste de mon ami Mc Comber(je pense même que nous sommes fiancés , mais je ne suis pas certaine).
Mc Comber est un calepiniste vélocipède qui contamine en ce moment la France,plus particulièrement les Cévennes son blog de voyage me fait rêver et sa liste de livres serait probablement interdite dans plusieurs pays de notre belle planète.

Bon avec ça je ne vois vraiment pas ce qui pourrait vous forcer à sortir.. invitez des amis à faire le party chez vous, mettez de la musique et dansez jusqu'aux petites heures. Dans quelques jours il fera moins froid, et je pointerai mon nez hors de la douillette pour aller voir les magnificiences de l'art que nous offre la treèèès belle ville de Québec.

mardi, janvier 13, 2009

La La La Li la Liberté d'expression

J'écoutais la radio d'une oreille distraite l'autre jour et j'entendais que l'on parlait de l'humoriste Dieudonné. En fait on parlait de ses dernier excès et des efforts du maire de Paris et de ceux de plus petites villes de France, qui font des pieds et des mains pour interdire son spectacle, invoquant l'incitation à la haine raciale.
Ce genre d'interdictions me rend toujours mal à l'aise. À partir de quand se donne-t-on le droit de censurer l'expression? J'avoue que dans le cas de Dieudonné je n'ose pas trop me prononcer. Les rares propos que je lui ai entendus tenir étaient effectivement plutôt haineux et surtout aberrants face à l'histoire.. Mais le principe de la liberté d'expression n'est-il pas justement de défendre le droit d'expression même de ceux avec lesquels nous ne sommes pas d'accord???? Corrigez-moi si je me trompe.

Si je ne veux ni ne peux trancher dans le cas de Dieudonné, je tiens tout de même à exprimer ma crainte devant un certain glissement vers l'acceptabilité sociale de la censure. Je parle ici plus particulièrement de la saga, que dis-je psycho-mélo-socio-drame autour du Bye Bye 2008. Ben oui,.... encore
Nous avons entendus ad nauseam les exclamations du bon peuple:
  • ah mon Dieu sont-ils méchants de dire pareilles choses, la pauvre Céliiiine
  • OH le pauv'ti Barak Obama (qui incarne un fois de plus tout les noirs! yé pas noir le gars y'é métis!) y sont dont ben racistes!!!
  • Oh que c'est vulgaire, oh que c'est de mauvais goût, franchement la direction de Radio-Canada n'auraient JAMAIS DÛ laisser faire ça!

Et blablabla et bla balabla......
Que le ByeBye ait été platte, nul n'en disconvient, qu'il ait été grossier, stupide je suis d'accord. Là où je m'inscris en faux, c'est devant cette levée de bouclier voulant que Radio-Canada aurait DÛ contrôler le contenu, s'assurer de la rectitude des propos. Pis quoi encore!!! à ce rythme là on avance allègrement, béats et inconscients, la houppe au vent vers la sanction de la censure!
J'étais sidérée quand j'ai vus Véronique Cloutier et son chum Louis Morissette s'EXCUSER au public.

À ce compte, le public aurait dû recevoir, que dis-je, exiger les excuses d'un paquet de tatas de TQS et que dire des candidats de l'ADQ, qui sans fléchir, nous agonisent de propos qui sont de véritables insultes à notre intelligence. et qui encore...? bon j'arrête la liste serait trop longue.

Le bon peuple s'est-il insurgé parce que le contenu du Bye Bye était vulgaire et dénué de critique sociale et politique? Cela me réjouirait au plus haut point, mais je ne me berce pas de telles illusions. Je me dis qu'il faut sonner l'alarme, la censure est sournoise et elle guette, et chacun d'entre nous peut y céder dans des moments d'indignation, mais, il ne faut pas oublier que la censure étouffe l'expression et tue l'âme sans faire beaucoup de bruit.

Pour laisser la libre expressions à ceux dont les propos nous élèvent et nous stimulent, il faut aussi se taper les imbéciles, les dangereux et les simples idiots qui font du vaudeville.




Et puis, n'est-il pas absurde de constater ce qui fait l'objet de la censure des bien-pensant comme l'illustre bien cette splendide image ci-dessous