jeudi, septembre 21, 2006

Et bien chantez maintenant

J’ai parlé dans ce blog de ce qui à mes yeux, faisait de quelqu’un un artiste, de ce qui constituait l’art. Enfin, disons que j’ai tenté d’exprimer mon point de vue sur ces deux points. J’ai exprimé l’idée que l’art était peut-être tout simplement la quête de l’expression d’une émotion.

Je me suis rappelée récemment, que l'art c’est aussi le courage. Le courage de réaliser des rêves, de faire les choses jusqu’au bout, de chercher, d’affronter ses craintes les plus sombres, de remettre en question et de dire aussi ce que les autre ne veulent pas entendre

Le courage donc. J’en ai eu un bel exemple il y a quelques jours quand je suis allée entendre une amie qui donnait un spectacle de chant. Et oui tout simplement, un spectacle de chant. Il faut dire aussi que cette amie n’est pas une chanteuse professionnelle. Elle est une femme avec une très belle voix qui chante depuis longtemps. Une femme avec un vieux rêve : monter sur scène et chanter devant un public. Elle a donc fait ce qu’il fallait pour concrétiser son rêve. Elle a trouvé et loué une salle, embauché des musiciens, vendu des billets et surtout, elle a travaillé sans relâche, elle a surmonté ses angoisses et ses envie de renoncement et elle nous a offert un beau moment chargé d’émotions. Un moment imparfait et parfait à la fois, l’expression d’émotions intenses et au bout du compte un sentiment de victoire et d’accomplissement.

J'ai souvent pensé à elle dans les semaines qui ont précédé son spectacle, je me suis imaginé les angoisses et tremblements qui devaient sûrement s'emparer d'elle par moment. J'ai pensé à tout ce que je laisse me paralyser dans la vie, à tous ces obstacles qui me serve d'excuses pour ne pas agir et j'ai ressenti plus qu'un brin d'envie pour celle qui fonçait et osait.

J’ai été touchée par le courage et l’émotion de son travail et je lui lève encore une fois mon chapeau virtuel