mardi, octobre 28, 2008

L'esprit des animaux


Bonjour mes gentils explorateurs

Dans mon billet précédent je vous parlais de l'évènement SE_REVOIR à Chicoutimi et de l'exposition du CNE du Mont-Jacob.
Ben imaginez-vous que j'ai oublié quelque chose d'important; l'exposition de Diane Robertson; L'esprit des animaux au Musée Amérindien Mashteuiatsh. Il y a aussi une exposition permanente qui vaut vraiment le détour.

J'ai vu à quelque reprises ce travail de la très regrettée Diane Robertson et à chaque fois la magie est toujours aussi intense. Diane est partie de l'autre côté des choses pas longtemps après avoir réalisé ce travail, mais elle a véritablement laissé de notre bord l'esprit des animaux.

Alors juste un petit détour par Mashteuiatsh, pour voyager encore plus loin

Musée Amérindien
787 rue Amishk
Mashteuiatsh
G0W 2H0

lundi, octobre 27, 2008

Prendre le temps de SE_REVOIR

Connaissez-vous cet euphorique sentiment qui nous envahi lorsque l'on réussi avec brio quelque chose de particulièrement difficile, une entreprise dite casse-gueule. Oui oui, je parle de la petite boule de minou qui ronronne dans le creux de l'estomac, l'ivresse joyeuse qui, une fois le corps épuisé, continue à réjouir le cerveau... vous y êtes??

Et bien je vous gage que c'est exactement ce que ressentent les gens du
Lobe qui ont mis sur pied l'évènement 15 e anniversaire; SE_REVOIR à Chicoutimi. Le buzz doit particulièrement vibrer chez Carl Bouchard, commissaire et son acolyte Jean-Marc Roy, mais aussi chez les Martin Dufrasne, Patrice Duchesne, Guillaume Ouellet et tous les autres artistes qui ont participé au projet.

L'idée était d'inviter 15 artistes (1 par année) à Revoir l'oeuvre qu'ils avaient présentée lors de leur passage au Lobe. Il s'agissait aussi de Se Revoir, toute la gang de moineaux rigolos et autres gens plus sérieux, habitués présent et passé du Lobe.

Le vernissage de l'évènement se tenait hors les murs le 3 octobre dernier. J'y étais à titre d'auteur invitée pour une éventuelle publication. Moment intense et exaltant, soirée de rencontres chargées, et de conversations parfois totalement surréalistes. Il y avait de la musique et beaucoup de monde. Pis aussi des tites affaires à manger, et du bon boire.
Donc un mois d'exposition des 15 oeuvres pendant lequel les organisateurs ont compté une moyenne de 20 visiteurs par jour!!!!! Bon, bon j'entends d'ici les rabats-joie qui trouvent que ce n'est pas beaucoup: "Ben oui quoi, 20 personnes par jours, y'a rien là" Alors gens de peu de foi je vous suggère de contacter un Centre d'artistes près de chez vous (il y en a plus de 60 au Québec) et de consulter leurs statistiques de fréquentation. Vous allez vous joindre à mon enthousiasme, garanti!! C'est vrai que c'est un beau succès me direz-vous une fois votre scepticisme habituel un peu calmé. Ce à quoi je réponds; MAIS CE N'EST PAS TOUT!!!

Fort de ce succès, le commissaire Carl Bouchard annonçait il y a quelques jours que l'exposition était prolongée de deux semaines soit jusqu'au dimanche 16 novembre prochain. De plus, histoire de vraiment SE_REVOIR, nous sommes conviés à un nouveau vernissage le samedi 1er novembre.
Si jamais vous suivez votre âme de grand explorateur et décidez de visiter le Lobe à Chicoutimi, sachez que le Centre National d'Exposition du Mont Jacob (juste à côté) présente : Sublime démesure 37 artistes émergents et 3 artistes de la relève, Collection : Alain Tremblay Salle Alcan 4 octobre 2008 au 11 janvier 2009 .
C'est chouette quand les affaires marchent bien, non?

jeudi, octobre 23, 2008

Des images à entendre


Lever la main ceux d'entre vous qui trouvent que la poésie est platte?!

Bon bon¸ça va, je ne vois plus vos doux visages derrière cette barrière de bras tendus. Vous n'êtes pas seuls semble-t-il.

Pourtant, pourtant... j'ai vécu il y a quelques temps des moments de beauté et de grâce qui auraient vite fait de vous faire changer d'idée. Je suis allée avec Loverman au
Festival de poésie de 3 Rivières. Institution vénérable qui fêtera son 25e anniversaire l'année prochaine. 25 ANS DE POÉSIE!! quand même, 25 ans d'une affaire que la plupart des gens trouve platte!! je suis épatée. Il faut voir aussi à quel point ce Festival a changé le visage du Centre-Ville de 3Rivières au fil des ans. Parlez-en aux habitants de cette ville.
Mystère!

Et bien je crois que j'ai un peu éclairci ce mystère. À ma grande honte j'avoue que je visitais le Festival pour la première fois cette année. Loverman, fort de son expérience, (il est fan du Festival), m'avait raconté un peu la magie. Des soirées dans les restaurants et les bars à entendre des poètes qui nous disent leurs mots, parfois avec un incommensurable talent et d'autres péniblement, handicapés par la langue qui n'est pas la leur. J'avais le goût.

Il y avait beaucoup de poètes, des stars comme les Claude Beausoleil, Yolande Villemaire et Jean-Paul Daoust (mon idole) d'autres moins connus et tout aussi fascinants (y'en avait aussi des poches évidemment). J'ai été surprise par le grand nombre de poètes Latinos. Plusieurs nous ont lu leurs oeuvres en Espagnol et laissé le soin à d'autres poètes francophones de le redire en français. Double bonheur que celui de se laisser bercer par la musique de la langue et celui de vivre les mots en petites bulles d'images qui éclatent dans le creux de l'oreille. Moment de plaisir intense sur la terrasse arrière d'un bar de motards, amoureux de la poésie autour d'un brasero blottis autour des lettres et des rythmes. Ou encore moment d'émotion intense devant la slameuse Hélène Matte qui chante Lokasa en ingali puis en français une berceuse cristalline. La mère qui chante avec sa fille emmaillotée sur son ventre, sa petite tête qui oscille au mouvement de la voix et ses yeux tout grands ouverts et pleins de joie. Autour de moi, les yeux brillent d'une émotion intense entre les larmes et le rire.

Moments débridés, surréalistes au Zénob (bar), soirée Érotisme et poésie pendant laquelle
Jean-Paul Daoust a entraîné les très nombreux participants dans un poème à répondre. Imaginez la scène: Jean-Paul Daoust, dandy splendide en veston blanc qui entraîne tout le monde à répéter VERGE ET VAGIN de multiples fois à la fin de chaque strophe. SURRÉALISTE et intensément réjouissant.

Donc la clé du mystère elle est là, dans l'écoute de la voix du poète. Assis, totalement offerts, laisser la vie des mots se glisser impudiquement en nous. C'est encore et toujours une question de disponibilité d'esprit. Mon grand frère Big Brotha, sa blonde et leur fille de 16 ans nous ont accompagnés et se sont à leur tour totalement laissé happés par le moment, ma nièce qui ne connaît pas la poésie, a eu un coup de foudre pour Hélène Matte et aussi pour un très mignon poète Mexicain.

On pense que c'est platte, que c'est compliqué à comprendre, on a en tête les vieux clichés de poètes qui déclament emphatiques des vers ampoulés et ridicules et on se rend compte, étonnés, que la poésie c'est comme des bonbons sweet and sour pour l'âme.

Si vous avez envie de tâter le terrain je vous suggère
Lever du Jour sur Kinshasa, d'Hélène Matte, un livre DVD publié sur Planète Rebelle.