lundi, octobre 27, 2008

Prendre le temps de SE_REVOIR

Connaissez-vous cet euphorique sentiment qui nous envahi lorsque l'on réussi avec brio quelque chose de particulièrement difficile, une entreprise dite casse-gueule. Oui oui, je parle de la petite boule de minou qui ronronne dans le creux de l'estomac, l'ivresse joyeuse qui, une fois le corps épuisé, continue à réjouir le cerveau... vous y êtes??

Et bien je vous gage que c'est exactement ce que ressentent les gens du
Lobe qui ont mis sur pied l'évènement 15 e anniversaire; SE_REVOIR à Chicoutimi. Le buzz doit particulièrement vibrer chez Carl Bouchard, commissaire et son acolyte Jean-Marc Roy, mais aussi chez les Martin Dufrasne, Patrice Duchesne, Guillaume Ouellet et tous les autres artistes qui ont participé au projet.

L'idée était d'inviter 15 artistes (1 par année) à Revoir l'oeuvre qu'ils avaient présentée lors de leur passage au Lobe. Il s'agissait aussi de Se Revoir, toute la gang de moineaux rigolos et autres gens plus sérieux, habitués présent et passé du Lobe.

Le vernissage de l'évènement se tenait hors les murs le 3 octobre dernier. J'y étais à titre d'auteur invitée pour une éventuelle publication. Moment intense et exaltant, soirée de rencontres chargées, et de conversations parfois totalement surréalistes. Il y avait de la musique et beaucoup de monde. Pis aussi des tites affaires à manger, et du bon boire.
Donc un mois d'exposition des 15 oeuvres pendant lequel les organisateurs ont compté une moyenne de 20 visiteurs par jour!!!!! Bon, bon j'entends d'ici les rabats-joie qui trouvent que ce n'est pas beaucoup: "Ben oui quoi, 20 personnes par jours, y'a rien là" Alors gens de peu de foi je vous suggère de contacter un Centre d'artistes près de chez vous (il y en a plus de 60 au Québec) et de consulter leurs statistiques de fréquentation. Vous allez vous joindre à mon enthousiasme, garanti!! C'est vrai que c'est un beau succès me direz-vous une fois votre scepticisme habituel un peu calmé. Ce à quoi je réponds; MAIS CE N'EST PAS TOUT!!!

Fort de ce succès, le commissaire Carl Bouchard annonçait il y a quelques jours que l'exposition était prolongée de deux semaines soit jusqu'au dimanche 16 novembre prochain. De plus, histoire de vraiment SE_REVOIR, nous sommes conviés à un nouveau vernissage le samedi 1er novembre.
Si jamais vous suivez votre âme de grand explorateur et décidez de visiter le Lobe à Chicoutimi, sachez que le Centre National d'Exposition du Mont Jacob (juste à côté) présente : Sublime démesure 37 artistes émergents et 3 artistes de la relève, Collection : Alain Tremblay Salle Alcan 4 octobre 2008 au 11 janvier 2009 .
C'est chouette quand les affaires marchent bien, non?

0 Comments:

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home