lundi, septembre 22, 2008

Flotter dans la forêt d'ifs et d'asphalte

À la Chambre Blanche en ce moment, nous est offert la très précieuse occasion de s'abandonner à l'image et au son, de flotter sans attaches hors du temps, de déambuler en apesanteur dans un espace qui n'est nulle part.

C'est une proposition éminemment onirique que nous fait Érick d'Orion avec son installation: Foret d'Ifs, lieu étrange, du genre de ceux que l'on voit dans nos rêves ou même à la limite nos cauchemars. Dans ce travail, d'Orion unit deux environnements très différents: la forêt d'ifs de l'île d'Orléans et les abords urbains de la Chambre Blanche. Il crée une image sublimée de la superposition des lieux et projette des images saccadées, fondues en lumières blanche et verte, Au cœur de l'image comme le cœur emballé qui bat, le son vibre et nous enveloppe.

En intégrant pour la première fois la vidéo à son travail audio, il nous livre un espace déroutant qui transforme notre rapport avec les choses les plus simples du quotidien; le bruit des moteurs, la lumière et les couleurs de la forêt, la présence blanche de la ville. On peut donc suivre l'artiste dans une ballade à travers une forêt improbable, où la ville se surimpose parfois à travers des sons sec, qui résonnent et cognent. Toute la bande sonore a quelque chose de presqu'obsédant et, sans le vouloir, on se met à tendre l'oreille pour capter des sons, on écarquille les yeux pour discerner des repaires familiers qui nous raccrocheraient au réel.

C'est encore une fois une œuvre redoutablement efficace qui a le pouvoir de d'animer dans nos têtes une beauté à la fois familière et étrange.

Vous le savez je suis toute nouvelle dans ce monde de l'art audio et j'avance avec enthousiasme et sans retenue sur ce territoire non balisé. Je suis fascinée par la faculté qu'a l'art audio (le bon on s'entend) de brosser des tableaux complexes, de faire surgir des images qui se collent à notre rétine. Finalement l'art audio (le bon) est une forme d'art visuel, je pense.....

Forêt d'Ifs d'Érick d'Orion à la La Chambre Blanche- jusqu'au 28 septembre

0 Comments:

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home