Michel Chartrand, féministe
Mon amie la magnifique C, me faisait remarquer : "qu'avec Michel Chartrand, s'est également éteint la voix qui a dit que ce sont les femmes qui ont construit le Québec. Et que c'est elles qui changeront les choses aussi, qui permettront au Québec de se renouveler. Mais ça, c'est davantage un silence qui se poursuit, car on ne l'a pas entendu souvent celle là!"
C'est vrai, du grand Chartrand les biographes et les citations ne retiennent souvent que les coups de gueules purement politiques, mais il faut se rappeler que ses luttes ont toujours inclus les femmes et qu'il leur a donné une voix bien avant la naissance du mouvement féministe. J'irais même jusqu'à dire que ses affirmations quant aux femmes et leur rôle social ont probablement été précurseurs de bien des revendications féministes Bien sûr cette voix c'était celle de tous les travailleurs et de tous les opprimés, mais Chartrand soulignait fréquemment , et avec justesse,le fait que les femmes étaient et restent les premières désavantagées socialement et économiquement et que ce sont elles qui pourtant portent sur leurs épaules une grande partie de l'avenir du Québec, et pas seulement parce qu'elles enfantent.
Les choses changent, je vois avec un immense plaisir mes amis s'impliquer corps et âme dans l'éducation et les soins de leurs enfants, je les vois profiter des congés parentaux et être de grand soutien pour leurs conjointes. Il y a énormément de femmes maintenant qui peuvent dire avec sincérité qu'elles n'ont jamais connu de sexisme ou de discrimination au travail, C'est réjouissant. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, et les comportements sont d'autant plus difficiles à changer qu'ils sont devenus insidieux.
Encore une fois, je cherche la voix qui prendra la relève.... à part Françoise David, qui nous le chemin qu'il nous reste à parcourir?