jeudi, avril 15, 2010

Michel Chartrand, féministe

Mon amie la magnifique C, me faisait remarquer : "qu'avec Michel Chartrand, s'est également éteint la voix qui a dit que ce sont les femmes qui ont construit le Québec. Et que c'est elles qui changeront les choses aussi, qui permettront au Québec de se renouveler. Mais ça, c'est davantage un silence qui se poursuit, car on ne l'a pas entendu souvent celle là!"

C'est vrai, du grand Chartrand les biographes et les citations ne retiennent souvent que les coups de gueules purement politiques, mais il faut se rappeler que ses luttes ont toujours inclus les femmes et qu'il leur a donné une voix bien avant la naissance du mouvement féministe. J'irais même jusqu'à dire que ses affirmations quant aux femmes et leur rôle social ont probablement été précurseurs de bien des revendications féministes Bien sûr cette voix c'était celle de tous les travailleurs et de tous les opprimés, mais Chartrand soulignait fréquemment , et avec justesse,le fait que les femmes étaient et restent les premières désavantagées socialement et économiquement et que ce sont elles qui pourtant portent sur leurs épaules une grande partie de l'avenir du Québec, et pas seulement parce qu'elles enfantent.

Les choses changent, je vois avec un immense plaisir mes amis s'impliquer corps et âme dans l'éducation et les soins de leurs enfants, je les vois profiter des congés parentaux et être de grand soutien pour leurs conjointes. Il y a énormément de femmes maintenant qui peuvent dire avec sincérité qu'elles n'ont jamais connu de sexisme ou de discrimination au travail, C'est réjouissant. Cependant, il reste encore beaucoup à faire, et les comportements sont d'autant plus difficiles à changer qu'ils sont devenus insidieux.

Encore une fois, je cherche la voix qui prendra la relève.... à part Françoise David, qui nous le chemin qu'il nous reste à parcourir?

mercredi, avril 14, 2010

Se réjouir un peu....

Voici une anecdote et une nouvelle qui provoquent sourire en coin et brise douce sur le cœur.

Anecdote:
Le 2 mars 1956, Chartrand est cité à son procès devant le juge Léon Girard. À la fin du procès, celui-ci demande à Michel: - " Avant de rendre ma décision, est-ce que l'accusé a une déclaration à faire? " Michel se lève et lui dit, sur un ton un peu moqueur: - " Je ne veux pas influencer le tribunal, mais je veux simplement l'informer que le dernier juge qui m'a condamné est mort dans les six mois qui ont suivi la sentence! "


Nouvelle lue dans le Devoir d'aujourd'hui:

"Vague d'amour après 14 ans de solitude
faisant vivre un idéal de justice dans l'esprit du public, le créateur floué, Claude Robinson est submergé d'encouragements et de félicitations"

Bien sur on peut être rabat-joie et souligner le fait que pendant 14 ans il s'est battu seul, et qu'ils n'étaient pas nombreux à ses côtés les longues journées sombres d'angoisse et de colère. Mais ils sont là maintenant, nombreux, chaleureux et aidants($). C'est probablement juste ça qui compte.

mardi, avril 13, 2010

Deux nouvelles tristes

Ma grande amie L, m'a écrit un courriel: Aujourd'hui , deux nouvelles tristes
Michel Chartrand est mort. Un homme courageux et intelligent qui était la voix de la contestation chez nous s'est éteint.
et
En Somalie, les autorités gouvernementales islamistes ont interdit que toutes musiques ne soient diffusées sur les radios du pays à partir d'aujourd'hui.
Plus rien, plus aucune musique à la radio. Silence musique.

Et ce qui m'a frappé dans ces nouvelles c'est le silence:
La voix de Michel Chartrand on ne l'entend plus vraiment et ça depuis trop longtemps. Dans ce monde de JE son NOUS semble s'être perdu dans les dédales des REER et des cinémas maison et puis du reste, de cette indifférence mortelle et insaisissable. Mais maintenant qu'il est mort, la certitude que sa voix ne retentira plus jamais, me fait froid dans le dos, d'autant plus que je ne peux pas voir QUI prendra la relève et ce silence retentit plus violemment que bien des slogans bidons scandés par des prophètes de passage. Ce silence, cette absence, c'est l'essence même de la tristesse. Ce soir j'écoute Joan Baez qui chante Bob Dylan: (Michel Chartrand me pardonnera sûrement la citation de paroles en anglais puisque les révolutionnaires n'ont pas de frontières) WE SHALL OVERCOME SOMEDAY; OUI NOUS VAINCRONS UN JOUR
We shall overcome some day
We'll walk hand in hand some someday
We shall all be free some day
We are not afraid some day
Oh, deep in my heart
I do believe
We shall overcome some day


Le silence en Somalie: sans la musique à la radio allons-nous mieux entendre les cris du carnage et de l'horreur...

On ne l'étendais pas avant, pourquoi maintenant.