lundi, décembre 31, 2007

Une bonne et heureuse année

Je n'aime pas beaucoup Noël, quoi que cette année j'ai découvert en moi des velléités festives, mais j'adore célébrer la venue d'une nouvelle année.

Une année toute neuve, pleine d'inconnu. C'est comme un cahier neuf à la couverture qui craque, aux pages blanches qui sentent le papier frais et dont la blancheur invite à la noircir. Comme des nouvelles espadrilles qu'on se dépêche de salir un peu et de mouler à notre pied. Une nouvelle année, c'est gonflé de promesses et de possibilités.

Alors pour cette nouvelle année qui arrive sous peu je nous souhaite à toutes et tous:

d'être créatifs
d'avoir de l'inspiration
Aux artistes je souhaite des bourses, des résidences, des shows des expos..
aux autres je souhaite d'aller voir plein d'expositions, de shows, de performances..
d'être émus et bouleversés
d'être heureux de brefs moments de grâce,le coeur qui bat, solide et constant,le sang qui courre dans les veines.
d'avoir le courage de prendre des risques,le courage de vivre à plein les émotions qui s'offrent comme des colis suspects.
de découvrir
d'apprendre
de s'émerveiller encore et encore
de garder vivante la petite flamme dans notre oeil
de voyager
de rire
d'aimer
de faire la fête
et de cultiver nos amitiés

Bonne et heureuse année à tous et comme diraient les Provençaux:
"à la fin de cette année, si nous ne sommes pas plus, que nous ne soyons pas moins"

lundi, décembre 24, 2007

un beau conte de Nowel

En cette veille de Noël je me permet de citer ici un extrait du texte de Rémi Savard anthropologue, paru dans le DEVOIR du 19 décembre dernier. Il s'agissait de sa réaction au cirque ridicule et méprisant auquel notre Mario à nous, notre girouette nationale s'est livré en chambre au sujet d'une légende amérindienne mentionnée dans le cadre du nouveau cours d'éthique et de culture religieuse. Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà lu mais vous me pardonnerez cette reprise

...."Les récits des grandes genèses

Imaginons un seul instant la réaction de Mario si un député d'origine inuite, algonquienne ou iroquoise avait présenté le mystère chrétien de la Nativité dans un même style stand-up comic, se riant d'une jeune vierge du Moyen-Orient assise sur un âne et exposant à son copain charpentier le mystère de sa grossesse, que celui-ci avait sur le coeur depuis un bon moment déjà. Quelques jours plus tard, après la naissance du bébé dans une étable chauffée au boeuf, le couple reçoit la visite de trois fêtards montés sur autant de chameaux. Ils prétendent avoir été conduits jusque-là par une drôle d'étoile que personne n'a vue avant ou après ces événements.

Les quelques récits autochtones mentionnés dans le projet de cours d'éthique et de culture religieuse n'ont pourtant rien à envier à celui que les fidèles entendront raconter du haut de la chaire des églises de toutes les Hérouxville du Québec au cours de la nuit du 25 décembre. Ils relèvent du même genre que les récits du Nouveau Testament chrétien, lesquels ne sont, comme ceux du judaïsme et de l'islam, que des versions plus ou moins tardives et modifiées des grandes genèses apparues en Mésopotamie quelques millénaires avant l'ère chrétienne..."


En pan dans les dents mon Mario et tous ceux croient que LEUR religion est la vraie, qui qu'ils soient!!

Je vous souhaite donc une très joyeuse fête de...(insérer ici le nom de votre célébration). Que ce soit un temps de partage et de plaisir avec tous ceux que vous aimez
(cette photo est ma contribution aux accomodements raisonnables: une enfant à l'air métèque, en pyjama chinois, qui tient le ti Jésus dans ses mains! cé ti pas bô ça madame!)

jeudi, décembre 20, 2007

Coup de coeur ou de... tympan

Un ami m'a demandé l'autre jour de parler de mon coup de coeur artistique de l'automne (l'hiver commence seulement demain,qu'on se le dise!).

Je n'ai pas eu à réfléchir longtemps. Ce coup de coeur je l'ai vécu samedi dernier dans l'atelier de Cooke-Sasseville. Un coup de coeur ou plutôt un coup de tympan devant la longue et intense performance des Chevaliers du Noise 2.

Jusqu'aux petites heures du matin, le duo Kathleen Kelly (Christian Messier, François Simard), Érick D'Orion et Dominique Gagnon (artiste invité) ont construit et déconstruit un monde sonore, projeté des sons complexes, incongrus, parfois obsédants, parfois hilarants, des sons qui se collaient à nous et nous propulsaient tous dans des mondes bien à nous, peuplés de nos propres images et sensations.

C'était complètement fascinant de voir les artistes bouger derrière les consoles, ou plutôt avec les consoles. Il y a eu des moments qui relevaient carrément d'une performance physique.

Ça ne m'est pas facile de parler d'art audio, je suis tellement néophyte dans le domaine, mais samedi dernier j'ai vécu une sorte de révélation face à cette forme d'art. Il suffisait de se laisser aller et de plonger à fond, sans retenue, de se laisser complètement envahir par le son. Finalement, c'est toujours le même constat, pour vraiment apprécier l'art actuel sous toutes ses formes, il faut laisser sa retenue et ses préjugés au vestiaire, ou sur une caisse de bière dans un coin quand il n'y a pas de vestiaire.

Samedi dernier à Québec il y a eu un ÉVÈNEMENT sonore, une performance digne des scènes underground de villes les plus flyées.


Magritte et Microsoft: même combat!

vendredi, décembre 07, 2007

Le baiser qui tue


Une jeune femme, s'approche de la toile, blanche, immaculée, elle y dépose ses lèvres rouges. Avignon, juillet 2007.

La toile blanche de l'artiste: Cy Twombly, la jeune femme : Rindy Sam
Scandale, crime, désacration de l'oeuvre???? Geste artistique??

Cet article dans le Monde, raconte comment certains artistes ont choisi de réagir.