lundi, décembre 24, 2007

un beau conte de Nowel

En cette veille de Noël je me permet de citer ici un extrait du texte de Rémi Savard anthropologue, paru dans le DEVOIR du 19 décembre dernier. Il s'agissait de sa réaction au cirque ridicule et méprisant auquel notre Mario à nous, notre girouette nationale s'est livré en chambre au sujet d'une légende amérindienne mentionnée dans le cadre du nouveau cours d'éthique et de culture religieuse. Certains d'entre vous l'ont peut-être déjà lu mais vous me pardonnerez cette reprise

...."Les récits des grandes genèses

Imaginons un seul instant la réaction de Mario si un député d'origine inuite, algonquienne ou iroquoise avait présenté le mystère chrétien de la Nativité dans un même style stand-up comic, se riant d'une jeune vierge du Moyen-Orient assise sur un âne et exposant à son copain charpentier le mystère de sa grossesse, que celui-ci avait sur le coeur depuis un bon moment déjà. Quelques jours plus tard, après la naissance du bébé dans une étable chauffée au boeuf, le couple reçoit la visite de trois fêtards montés sur autant de chameaux. Ils prétendent avoir été conduits jusque-là par une drôle d'étoile que personne n'a vue avant ou après ces événements.

Les quelques récits autochtones mentionnés dans le projet de cours d'éthique et de culture religieuse n'ont pourtant rien à envier à celui que les fidèles entendront raconter du haut de la chaire des églises de toutes les Hérouxville du Québec au cours de la nuit du 25 décembre. Ils relèvent du même genre que les récits du Nouveau Testament chrétien, lesquels ne sont, comme ceux du judaïsme et de l'islam, que des versions plus ou moins tardives et modifiées des grandes genèses apparues en Mésopotamie quelques millénaires avant l'ère chrétienne..."


En pan dans les dents mon Mario et tous ceux croient que LEUR religion est la vraie, qui qu'ils soient!!

Je vous souhaite donc une très joyeuse fête de...(insérer ici le nom de votre célébration). Que ce soit un temps de partage et de plaisir avec tous ceux que vous aimez
(cette photo est ma contribution aux accomodements raisonnables: une enfant à l'air métèque, en pyjama chinois, qui tient le ti Jésus dans ses mains! cé ti pas bô ça madame!)

3 Comments:

At 12:37 a.m., Blogger & said...

C'est toi !

 
At 6:46 a.m., Blogger Big Sista said...

On ne peut vraiment rien vous cacher cher ami! J'ai toujours été avabt-gardiste, les accomodements raisonnables avant l'heure, c'est tout moi!

 
At 7:27 a.m., Blogger ANNICK GAUVREAU said...

En compagnie de Je-ne-sais-quoi

Annick Gauvreau
vous souhaite

DE RETOMBER EN ENFANCE en 2008

Toutes les grandes personnes ont d’abord été des enfants.
(Mais peu d’entre elles s’en souviennent.)

Antoine de Saint-Exupéry

 

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home