mercredi, avril 01, 2009

Chronique d'une catastrophe annoncée

Vous le savez peut-être déjà, chaque semaine je co-anime une émission 100% arts visuels sur les ondes de CKRL. Il serait plus juste de dire que j'ajoute parfois ma voix à celles chevronnées de mes compères, Jean-Pierre Guay et Richard Ste-Marie.

Une émission de deux heures pendant laquelle nous recevons, artistes, commissaires, galéristes et autre maniganceux d'évènements artistiques réjouissants. C'est une incroyable richesse dans ma vie, puisque cela me permet de rencontrer des gens passionnés, très connaisseurs, et toujours intéressants (bon, mettons, presque toujours intéressants).

Récemment nous recevions, trop brièvement, Sylvie Fortin la commissaire de la Manif d'Art 5, qui se tiendra à Québec en 2010. Sylvie Fortin, éditrice en chef du magazine d’art contemporain de reconnaissance internationale ART PAPERS est une belle grande femme au regard flamboyant qui contamine de son enthousiasme quiconque l'écoute. C'est elle qui a choisi le thème de la Manif d'Art 5, tout récemment dévoilé: La Catastrophe. Catastrophe dans le sens grec de dénouement, dans le sens actuel de bouleversement total, de remise en question, de destruction des acquis. Catastrophe aussi comme pain quotidien des médias, journaux à sensations ou méga-productions hollywoodiennes. Nous sommes sans cesse interpellés par des scénarios catastrophes, quel sens ce mot évoque-t-il encore en nous?

Sommes-nous conscients que pendant qu'on nous bombarde d'explosions, de virus mangeurs de bébés et de poules sorties de l'enfer, un lent glissement vers le néant s'effectue en sourdine?
Sommes-nous tellement aveuglés par le spectaculaire que nous avons abdiqué et sommes démunis de stratégies de résistance?

À mon avis, ÇA c'est une bonne question. Comment résister au sournois?
j'ai hâte de savoir quels artistes seront de la partie, quels lieux seront investis et quelles réponses ou questions émergeront de cette réflexion, somme toute, vitale.

Catastrophe, je trouve le thème tout à fait réjouissant

0 Comments:

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home