dimanche, février 18, 2007

Yves Klein- 1928-1962



Je reprends ce blog après plusieurs mois de silence. Mes nombreux projets de billets, d'entrevues avec des artistes, sont tombés à l'eau. Mes demandes de rencontres et de discussions sont restées lettres mortes. Je me dirige donc vers autre chose.

De plus j'écris ce billet aujourd'hui parce que mon ami D'Orion m'a menacée de me dénoncer sur son propre blog L'Interventionniste, si remettais pas à l'ouvrage sur le mien. Je crains les foudres D'Orion!! Alors voici, tiré du livret de l'exposition Yves Klein Centre George Pompidou, Paris, du 5 octobre 2006 au 5 février 2007.

Je ne connaissais pas très bien Yves Klein, je le savais inventeur d'un bleu magnifique et délirant, mais c'est tout."Le bleu n'a pas de dimensions, il est hors des dimensions, tandis que les autre couleurs en ont" J'ai mis la main sur le livret de l'exposition et j'ai écouté mon ami parlé de cette exposition qui l'a ému jusqu'aux larmes. J'étais intriguée. Je découvre donc peu à peu Yves Klein.

"Les tableaux ne sont que les cendres de mon art"
Yves Klein faisait brûler du carton en faisant simultanément couler de l'eau dessus ce tableau en est un exemple.

Incarnation: " Afin de ne pas rompre en m'enfermant dans les sphères trop spirituelles de la création d'art, avec ce gros bon sens qui est nécessaire à notre condition incarnée, et que spécialise dans l'atmosphère de l'atelier la présence de la chair, j'ai pris des modèles nus."
Yves Klein travaillait donc avec des modèles nus qu'il roulait dans la peinture et traînait sur la toile.

Illumination de la matière: "Mon but était de présenter au public une possibilité d'illumination de la matière picturale colore en soi qui fait que tout état de choses physique, pierre, roche, bouteilles, nuages, peut devenir un objet de voyage par imprégnation pour la sensibilité humaine du lecteur dans la sensibilité cosmique, sans limite, de toute chose"



Toutes les citations sont tirées de l'ouvrage: Le dépassement et la problématique de l'art et autres écrits. Yves Klein, Ensba, Paris, 2003

1 Comments:

At 9:10 p.m., Anonymous l'interventionniste said...

J'étais dans la composition de la mise-à-mort du blog "ceci n'est pas une pipe" aujourd'hui...Heureusement tu as honoré le défi lancé par l'Interventionniste.
Mais tu as battu "le front onaniste" dans ta fréquence d'articles...

 

Publier un commentaire

Links to this post:

Créer un lien

<< Home